Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?
10 février 2016

ANNONCE : Attribution de notes

 

Holà les amigos ! Comment ça va ?

Cet article est un peu spécial, car, comme vous le savez sûrement, c’est les vacances ! Du moins pour la zone B (à votre avis, quelle académie ? Lille ? Nice ? Rennes ?). Désolée pour les autres !

Du coup, je pars toute la première semaine (oui, j’ai une vie, excusez moi !), et je ne suis pas sûre d’avoir du wifi. J’ai donc programmé ce message pour qu’il sorte à la bonne date, mais qui sait, si j’arrive à avoir le wifi, je pourrais peut-être sortir à temps le prochain Ciné Rendez-vous ? Quoiqu’il en soit, ce petit message est fait pour vous faire patienter dans le cas contraire.

Un jour, on m’a dit “tu devrais conclure tes articles par la note que tu attribues au film, parce là, on sait pas si tu as réellement détesté le film ou bien aimé mais que tu respectes juste le pacte de mauvaise foi”. Alors okay. Je veux bien me prêter au jeu ! Je vais donc reprendre depuis le début de ce blog et attribuer une note à chaque film (et vous verrez qu’en fait je suis pas si méchante que ça !) !

Les critères sont simples : dix points pour “est-ce que je me suis ennuyée ou pas”, et dix points pour “est-ce que je me suis attachée aux personnages ou pas”.

Oui, il n’y a pas de points pour le scénario, je sais. Mais sinon, Les Goonies auraient une super mauvaise note alors que je me lasse pas de ce film (ça casse le personnage, je sais).

So, let’s go !

Interstellar, de Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway :  Les personnages ne sont pas spécialement attachants, on a surtout envie d’un prendre certains pour taper sur les autres. Honnêtement, 2/10 pour les personnages (oui, c’est méchant). Après, je vais pas vous mentir, j’ai failli m’endormir à plusieurs reprises. Je vais dire 3/10 parce que certains passages sont d’une très belle qualité visuelle, donc ça tient éveillé.

 

Don Jon, de et avec Joseph Gordon-Levitt, et avec Scarlett Johansson :  Les personnages sont plutôt attachants, en particuliers ceux de Jon et d’Esther, donc 6/10 (ramenez au nombre de personnages, soyez logiques). Sinon, certains passages sont un peu longs, mais dans l’ensemble on ne s’ennuie pas. 8/10 pour ça.

 

Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée, de Wes Ball, avec Dylan O’Brien et Ki Hong Lee : Personnages très attachants. Tous. Même les méchants (Aidan si tu lis ce message, tu sais où me trouver !). 10/10 pour les personnages ! Et pour l’ennuyation (appelons ça comme ça), je me suis beaucoup investie dans le film, l’histoire de Ball marche bien, je suis juste restée sceptique sur quelques scènes, notamment celles des égoûts avec Thomas et Brenda. 8/10.

 

Pacific Rim, de Guillermo del Toro, avec Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi. Je suis assez mitigée au niveau de ce film, je dois le reconnaître. Les personnages… Mouais. Raleigh est un espèce de petit con, et Stacker ne me revient pas. Ne reste que Mako, qui est un mignonne mais un tout petit peu conne. 3/10. Sinon, je peux pas dire que j’ai passé deux heures à me faire chier, ce serait mentir. Mais parfois, la subtilité du truc m’échappait un peu. Disons 7/10.

 

Les Dents de la Mer, de Steven Spielberg, avec Roy Schneider et Richard Dreyfus : HUM. Je sens que je vais m’attirer des haters. Côté personnages… j’aimais bien Hipster. Les autres doivent être trop subtils pour moi, après tout, je ne suis pas Spielberg, hein. 2/10. Sinon, pour l’ennuyation, j’ai trouvé ça un peu long, certains passages (notamment celui de l’exhibition de blessures dans le bateau ou même carrément tout le début après la scène culte), mais dans l’ensemble ça allait. Un jumpscare en particulier remporte le prix du jury (composé uniquement de moi et Gérard, mais c’est déjà ça !), donc 5/10.

 

Le Dernier Chasseur de Sorcières, de Breck Eisner, avec Vin Diesel et Rose Leslie : Les personnages sont bien, attachants, avec juste une touche d’humour comme il faut. En plus, tout le monde aime Rose Leslie (BECAUSE YOU KNOW NOTHING JON SNOW). 8/10 (juste à cause du méchant au service de la Reine Sorcière, pas assez approfondi selon moi). Sinon, je ne me suis pas tellement ennuyée, j’ai trouvé certains passages un peu gores, mais avec Vin Diesel, il faut s’attendre à tout. 8/10 aussi.

Je rappelle qu’il n’est pas question du scénario dans la notation, hein. On a le droit d’aimer des films avec un scénario de merde.

 

Mission : Impossible, Rogue Nation, de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise et Jeremy Renner : Les personnages… bah, ce sont les inconditionnels de Mission : Impossible. On les aime bien ! 8/10. Je ne me suis pas trop ennuyée, c’est ça l’avantage avec la plupart des films de McQuarrie, c’est que ça fait “piou-piou”, “vroum vroum” et “omg un agent d'état tout seul et à découvert, nous sommes perdus”, donc pas le temps de dodoter. 9/10.

 

Minority Report, de Steven Spielberg, avec Tom Cruise et Samantha Morton : On s’attache vite au personnage de John Anderton, et la performance de jeu de Samantha Morton est juste incroyable. Avec en cadeau bonus le beau Colin Farell, ça c’est bon ! 9/10. J’aurais pu mettre 10 si une scène n’avait pas entièrement décrédibilisé le film à mes yeux : quand Tom Cruise se bat contre des mecs en jetpacks. Je vous promets, ça, ça m’a fait trop rire. 9/10 !

 

Apollo 13, de Ron Howard, avec Tom Hanks et Bill Paxton : Personnages un peu fades, je trouve. On en sait pas assez, c’est dommage. 5/10. Je me suis un peu ennuyée, mais c’est sûrement que les trucs dans l’espace, c’est pas mon fort. Ou alors c’est juste un film chiant. C’est possible aussi. 4/10.

 

Inception, de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio et Ellen Page : C’est un film intéressant. Un de mes favoris. Un jour, peut-être, si vous êtes sages (et si vous le demandez, parce que moi, je peux pas deviner ce que vous voulez si vous ne dites rien), je vous ferais un top 10 de mes films préférés. Vous pourrez alors comprendre à quelle point je suis une personne bizarre. Mais revenons à Inception. Les personnages, du moins. Ils sont tous très intéressants, si je dois émettre une critique, c’est sur Marion Cotillard qui est vraiment chiante. 9/10. Sinon, franchement, les amigos. Est-il réellement possible de s’ennuyer devant ce film ? Je le trouve sincérement passionnant. 10/10. En plus la musique (merci Hans Zimmer) est magnifique.

 

Man Of Steel, de Zack Snyder, avec Henry Cavill et Michael Shannon : Ah… Man of Steel. Ce film est tellement pourri que j’ai dû relire trois fois le dos de la boîte du DVD pour réaliser qu’effectivement, c’était Christopher Nolan au scénario. Mais pourquoi tant de haine ? Niveau personnage, sincérement, à part Perry et la maman de Superman, est-ce qu’un d’entre eux est un minimum attachant ? Le héros est mou, et le méchant est bête comme ses pieds (“il n’y a qu’une seule fin possible à cette histoire ! Soit je meurs, soit tu meurs !” Vous me pardonnerez, mais ça fait deux fins possibles). 2/20. J’ai passé les deux heures à m’ennuyer, je vous jure. Je pensais pouvoir me raccrocher aux scènes choupies entre Lois et Superman, mais elles sont tellement niaises que ça m’a saoûlée. 1/20. Pardon mais c’est mérité.

 

Hunger Games : La Révolte, partie 2, de Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson : en règle générale, la franchise Hunger Games n’est pas mauvaise. Katniss manque de jugeote, Peeta est niais, Gale est un bourrin, mais au fond, c’est pas trop grave. Et puis Johanna, merde, Johanna ! Cette fille est suprêmement badass ! Rien que pour elle (et pour Finnick et Haymitch mon pote alcoolo), je met 9/10 aux personnages. Pour l’ennuyation, honnêtement, il y a de l’action tout le temps, donc pas vraiment possible de s’ennuyer. J’ai trouvé juste chiant tous les discours de Katniss, mais ça, ça change pas depuis le premier opus. Mais comme elle en fait pas mal, ça gâche un peu, je trouve. 8/10.

 

Star Wars, Episode VII : Le Réveil de la Force, de J.J Abrams, avec John Boyega et Harrison Ford : on sent bien que Disney est passé par là… Côté personnage, Rey est la badassitude incarnée, là-dessus la planète entière est d’accord. Finn me paraît plus complexe, mais c’est un bon point. J’adore les personnages comme ça. Poe, on ne connaît pas assez de choses à son sujet pour se forger un véritable avis sur lui. On peut toutefois déjà le considérer comme le Han Solo de la troisième trilogie, faisant un parallèle Rey-Luke, Finn-Leia, Kylo Ren-Dark Vador, Hux-Grand Moff Tarkin, et Maz-Yoda. On a donc de bons personnages. Je mets 8/10 car le gros soucis de ce film est clairement dans le méchant. Aucune crédibilité dans cet homme. Sinon, je ne me suis pas du tout ennuyée, de ce côté là c’était pas mal, je mettrais 8/10 aussi parce que les monologues de Kylo Ren et les combats de sabres lasers sont ratés, selon moi.

 

Les Quatre Fantastiques, de Josh Trank, avec Miles Teller et Kate Mara : Les personnages sont bizarres. Enfin, ils ne correspondent pas aux comics. Mais la Femme Invisible est cool. Et la Chose est plus approfondie, ça, c’est bien. 5/10. Quant à l'ennui.... Il y a des scènes tout bonnement interminables ! Le combat final est chiant. 4/10.

 

Oblivion, de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise et Morgan Freeman : Personnages sympathiques. Un peu con, mais on ne va pas demander à Tom Cruise de faire des choses intelligentes, non plus. En revanche, Morgan aurait pû faire un petit effort, bordel de chiotte. 6/10. Honnêtement, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée. Scènes d'exposition un peu longues, parfois, peut être. 8/10

 

Alien : Le Huitième Passager, de Ridley Scott, avec Sigourney Weaver et Tom Skerritt : Personnages pas très approfondis, à part Ripley, Dallas et le chat. 5/10. En revanche, timing excellent, rien à redire sur aucune scène. 10/10 ! (Même si ça m'arrache)

 

Aliens, Le Retour, de James Cameron, avec Sigourney Weaver et Carrie Henn : Personnages très attachants, en particulier Newt, Ripley et Kyle Reese (même si Kyle Reese c'est dans Terminator, bon, merde !). 9/10. Joli rythme, de beaux retournements de situation. 9/10.



Et je vous offre un petit bonus, les films que j'ai vu pendant cette période et qui m'ont marquée. Parmis eux, on peut noter :

 

Abyss, de James Cameron, avec Ed Harris et Mary-Elizabeth Mastrantonio. Oh punaise, qu'il est nul, ce film. On s'attache pas aux personnages ! À la limite, à un seul : le psychopathe qui veut tous les buter. Parce que franchement, il y a de quoi. 1/10. Après, mon Dieu, qu'est ce qu'on se fait chier. C’est suuuuper long ! Je mets un point symbolique pour le jumpscare qui m'a fait bondir de mon lit (alors qu'en plus j'en étais certaine, que le psychopathe était derrière lui !). 1/10 aussi (oui, c’était encore plus nul que Man of Steel, c’est pas pour dire !)

 

La Guerre des Monde, de Steven Spielberg, avec Tom Cruise et Tim Robins : Un bon film, vraiment. Enfin, par rapport au niveau habituel des films de Tom Cruise. Là, on a personne qui sauve le monde, même pas Tommy, et une fin hyper crédible. Non, vraiment, ça m'a plu. Les personnages sont consistants, surtout celui de Dakota Fanning, qui est une actrice que j'adore. Oui, franchement, 10/10 pour les personnages, tous très justes. Sincèrement, pour le reste, il n'y a qu'une seule scène où je me suis dit “whaaaaat ?”, c’est celle du bateau. C'est qui, Cheryl, honnêtement ? Enfin, je veux dire, à quoi elle sert vraiment ? On nous la sert comme importante dans la vie de Ray, et en fait pas du tout. 9/10.

 

Million Dollar Baby, de et avec Clint Eastwood, et avec Hilary Swank : Ce film est magnifique. Vraiment. J'ai beau être d'une incroyable mauvaise foi, pour celui là, j'ai pas le droit. C'est une histoire sublime, et ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas pleuré avec autant de sincérité que devant Million Dollar Baby. 10/10 pour les personnages, tous d'une justesse incroyable, même celui du Forest Gump de la boxe, avec ses questions cons, il est trop attachant. Quant à l'histoire, on m'avait dit “la première heure est un peu longue”, mais je n'ai pas trouvé. Je crois que j'ai été bercée par la voix de Morgan Freeman. De toutes façons c'est bien simple : Morgan pourrait raconter n'importe quoi, je l’écouterait. Sa voix me berce. 10/10. Dès que j'ai vu ce film, il est aussitôt rentré dans mon top 3. Que je vous ferais connaître ultérieurement si vous voulez :-)

 

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article ! Malheureusement, je n’ai pas réussi à poster à temps le prochain Ciné Rendez-vous, je mérite le bûcher, vous avez raison. Mais boooon… On va faire avec !

Si vous avez des films desquels vous aimeriez savoir ce que j’en ai pensé sans vous exposer au risque que je le démonte avec une critique entière (héhé), demandez en commentaire ! Une semaine où je n’ai rien regardé (où que des choses qui font vraiment pas envie), je pourrais ressortir un article comme celui-ci, enfin, un petit extra.

D’ailleurs, à partir de maintenant, je mets la note à la fin de l’article en question. C’est plus simple.

Allez, j’vous aime !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'argumenterais pourquoi tu as tour faux demain soir, il va falloir que tu sois patiente ! Mais ne t'en fait pas, tu ne seras pas déçue, je vais te faire un commentaire bien long et bien construit !!
C
À "padacor" : C’est à dire ?
P
Je suis pas d'accord.
C
Par ici les commentaires ! Je profite du peu de wifi que j'ai pour vous embrasser très fort, et Gérard aussi vous embrasse tous ! <br /> <br /> Je vous aime !
Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?
Publicité
Archives
Publicité