Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?
28 octobre 2015

Ciné Rendez-vous #4 : Foutre la merde au FN (Pacific Rim)

Holà les amigos ! Comment ça va ? 

Alors, qu'est ce qu'on regarde ce soir ? Ce soir, mes amigos, on regarde Pacific Rim, de Guillermo del Toro. Ouais, Guillermo del Toro. La classe, quoi.

 Résultat de recherche d'images pour "pacific rim"

Mais non, rien à voir avec Transformers, je vous jure. Non, ce n'est pas Optimus Prime !

Le film s'ouvre sur deux charmants blondinets, Yancy Beckett (Diego Klattenhoff) et son frère Raleigh (Charlie Hunnam), appelés au combat. Mais ils ont l'air tous contents d'y aller. En voix off, Raleigh explique que depuis quelques années, une faille s'est ouverte dans l'océan Pacifique, déversant à vitesse régulière des monstres, renommés Kaiju par les humains ("monstre" en Japonais). Pour leur buter leur gueules, les gouvernements de tous les pays ont laissé tomber les vieilles rivalités pour s'unir, et construire des Jaeger ("chasseur", en Allemand). On se demande qui a eu l'idée, et qui n'a pas adhéré au projet, hein. Bref, Raleigh explique qu'au début, il n'y avait qu'un seul pilote dans les Jaeger, mais que la charge neurologique était trop élevée, implicant la mort des pilotes, un par un. Un système de deux pilotes à donc été mis en place : l'un contrôlant l'hémisphère droit, l'autre le gauche. Et ça marchait. Raleigh et Yancy sont donc pilotes, mais, allez savoir pourquoi, il faut que les pilotes soient "compatibles". A aucun moment c'est expliqué, mais bon. Les garçons sont donc ensemble parce qu'ils le sont, et non pour leurs capacités exceptionnelles. On les voit monter à bord de leur Jaeger personnel, Gipsy (comme l'araignée), qui, je dois bien le reconnaître, est un gros plagiat d'Optimus Prime.

 Résultat de recherche d'images pour "pacific rim gipsy danger" Résultat de recherche d'images pour "optimus prime"

Ah si, désolée, ils se ressemblent vachement.

Bref, ils sont appelés à bord de Gispy car un Kaiju se pointe dans la brèche. Il faut donc lui défoncer sa race avant qu'il n'endommage une ville. S'ensuit donc un combat, mais qui tourne mal. Yancy est tué, mais personne ne s'y attendait, bien sûr. Bieeeen sûr. Bon, Raleigh est dég, mais ça, c'est normal.

 Résultat de recherche d'images pour "pacific rim yancy death"

"Oh nion, mon frérot !" :-(

Nous voici projetés cinq ans plus tard, en 2025 (ce qui laisse à penser que Yancy est mort en 2020, oui, je respire l'intelligence et la pertinence). Le projet Jaeger, jugé trop coûteux et pas assez efficace, a été abandonné. Mais Stacker Pentecost (Idris Elba), un ancien commandant de Jaeger, a organisé sa petite résistance, et vient trouver Raleigh dans le chantier où il travaille désormais.

Résultat de recherche d'images pour "pacific rim stacker pentecost" Résultat de recherche d'images pour "thor heimdall"    

Je vous raconte pas le fou rire quand j'ai imaginé le résistant méga badass avec des cornes, comme dans Thor.

Celui ci tient à lui présenter Mako Mori (Rinko Kikuchi), une jeune demoiselle qui a bossé ces cinq dernières années à rebooster le Gipsy pour lui redonner sa force d'autrefois. La jeune dame est très jolie, a priori célibataire et dans la même tranche d'âge que Raleigh. Une conclusion, Gérard ? "Il va se la taper".

 Résultat de recherche d'images pour "pacific rim mako"

"Elle est bonneuh". Merci, Gérard.

Une fois sur place, Stacker sort une phrase que je ne suis pas prête d'oublier. Une phrase qui peut pourtant sembler anodine, mais qui ne l'est pas à mes yeux. "Je vais vous présenter Newt". Newt ? NEWT ?

Résultat de recherche d'images pour "newt le labyrinthe" Résultat de recherche d'images pour "newt alien"

Newt ? Newt ?

Eh bien non. 

 Résultat de recherche d'images pour "newt pacific rim"

Ah. Newt. Je vois.

Bon, ça va. Je me plains pas tant que ça. Il est pas mal, Newt. En plus il a des tatouages, c'est plutôt sexy. Mais c'est pas Thomas Brodie-Sangster. Ni Carrie Henn. Mais bon, ce Newt là (Charlie Day), c'est un docteur un peu à côté de la plaque, mais bien sympathique, qui a passé sa vie entière à étudier les Kaiju, il s'en est même fait tatouer sur les bras.

Résultat de recherche d'images pour "newt pacific rim tattoos" 

Waouh, sexy.

Bref, Newt est toujours accompagné de Hermann (Burn Gorman), un... euh... un autre gars qui sert à... à...euh...on verra ça plus tard ! (Traduction : il ne sert à rien). Mais il a Parkinson.

 Résultat de recherche d'images pour "hermann pacific rim"

Comment ça, impossibeul ? Ben si, c'est possibeul. La preuve, t'as une canne.

Lui et Newt n'arrêtent pas de s'engueuler pour un oui, pour un non, ils me font rire, on dirait Raymond et Huguette. Mais bon, assez de tergiversations, revenons à notre Raleigh. Pourquoi est-ce que Stacker l'a ramené ici ? On connaîtra les raisons précises plus tard, mais on sait déjà que notre black à cornes (quand ils ont de l'intérêt, ils ont fait des films nuls à côté. Les pauvres) veut qu'il re-pilote Gipsy. Au départ, Raleigh refuse catégoriquement. La perte de son frère l'a traumatisé, et il ne veut personne qui puisse avoir accès à ses souvenirs. Quoi ? Mais qui a parlé de souvenirs ? Rassurez-vous, mes amigos. Les voix off, ça sert à ça. Raleigh explique donc en voix off que lors du "décollage" du Jaeger, les pilotes sont liés dans "la dérive", c'est à dire qu'ils partagent absolument tous leurs souvenirs. C'est pour ça qu'il faut un copilote compatible !

Résultat de recherche d'images pour "bien sûr" 

D'accord, d'accord, c'est bon... Pas la peine de t'exciter !

Stacker veut donc faire passer des tests à des tas de pilotes pour voir si certains sont compatibles avec Raleigh. Parmis eux, on retiendra Les Triplés Chinois, Igor et Grishka (Heather Doerksen & Robert Maillet), et Hercules Hansen (Max Martini) et son fils Chuck (Robert Kazinsky).

 Résultat de recherche d'images pour "pacific rim three chinese" Résultat de recherche d'images pour "pacific rim sasha and aleksis" Résultat de recherche d'images pour "pacific rim herc and chuck"

  

Dans l'ordre : Chinois #1, Chinois #2, Chinois #3, Igor, Grishka (autant pour eux, les vrais je veux dire, en plus ces deux là sont interchangeables), Chuck et Hercules Hansen.

Bref, tous passent les tests avec plus ou moins de succès, jusqu'à ce que Raleigh apprenne que Mako veut devenir pilote. Il s'empresse de penser, avec son cerveau de mec : "Oh, elle est jolie, elle veut devenir pilote, c'est tout bon pour moi !", et s'empresse encore plus de proposer sa candidature auprès de Stacker. Qui refuse catégoriquement, avant finalement de céder. Donc ce non n'était pas si catégorique que ça, en fait. Hum. Bref, Mako est choisie, joie, bonheur, et... désillusion. Evidemment. Lors de sa première dérive en compagnie de Raleigh ("déjà ?" non, Gérard, pas cette dérive là, roooh), elle se fait happer par un souvenir dans lequel elle se revoit toute jeune assister à la destruction de sa ville et au meurtre de sa famille par le premier Kaiju. La petite fille qui la joue (Mana Ashida) est d'ailleurs la gamine ayant le plus large panel d'expresions faciales au monde, regardez.

Résultat de recherche d'images pour "pacific rim young mako" Résultat de recherche d'images pour "pacific rim young mako" Résultat de recherche d'images pour "pacific rim young mako" Résultat de recherche d'images pour "pacific rim young mako" Résultat de recherche d'images pour "pacific rim young mako"

Indécision. Etonnement. Joie. Peur. Traumatisme-parce-qu'il-y-a-un-monstre-derrière-elle.

Chapeau, petite. Bref, elle a failli tout faire sauter, avec ses conneries. Mais pendant ce temps-là, Newt a découvert comment faire une dérive mais avec un cerveau de Kaiju ! Ce qu'il s'est empressé de faire, le plongeant dans un état traumatique profond, la charge neurologique étant trop chargée pour lui tout seul. Hermann le découvre en pseudo-crise d'épilepsie et s'empresse de le ramener à Stacker, qui laisse tomber la mission de Mako et Raleigh. Newt raconte alors qu'il avait découvert, longtemps avant, que les Kaiju avaient tous le même ADN, mais là, il vient de découvrir pourquoi : ils sont fabriqués ! Par ce qu'il appelle "les Créateurs", et qui se repaissent des mondes les uns après les autres, et que leur proie actuelle est la Terre ! Mais c'est pas vrai, c'est le propre de tous les Newt du monde de sortir des phrases de Captain Obvious ? Sans dec... Mais bon, maintenant on sait pourquoi les Kaiju sont ici, et c'est déjà une très grande avancée. Merci Newt ! Mais bon, avec les conneries de Mako, Stacker ne veut plus prendre le moindre risque, et la prive d'être la copilote de Raleigh. Et c'est là qu'on comprend pourquoi : pendant la dérive, ce dernier avait accès au souvenir dans lequel Mako était en train de se perdre. Et il a découvert que la personne qui a tué le méchant Kaiju, c'était Stacker, et qu'il a adopté la petite fille ! Oulà, attendez. On a donc là un noir qui a adopté une Asiat ? Wow.

Résultat de recherche d'images pour "pacific rim mako and stacker" 

Pendant ce temps, chez les LePen :

-Marine ! Marine, ma fille, viens par là !

-Quoi, Papa, tu me déranges, là !

-C'est urgent. Marion, viens là, toi aussi. On a un cas d'extrême urgence, les filles.

-Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a, grand-père ?

-Un noir, voilà ce qu'il y a !

-Mais Papa, des noirs, on en a tous les jours...

-Ah non mais là, c'est un peu fort de café, ce qu'il a fait ! Huhuhu... Vous avez compris ? Il est noir, et le café aussi c'est...

-Abrège, grand-père. Qu'est-ce qu'il a fait, ce noir ?

-Il a adopté une petite fille !

-Et alors ? Il a le droit, du moins il a encore le droit, hihihi !

-Il a adopté une petite fille... Asiatique ! 

-*glurp*

-*glurp*

-Il faut faire quelque chose, les filles !

-Il mérite de mourir ! 

-Oui, tuons le, grand-père, tuons le !

-Jeanne, oskourre !

 Résultat de recherche d'images pour "jeanne au secour"

Pendant ce temps, dans Pacific Rim :

Revenons à nos moutons. Mako est dég, mais refuse d'aller contre la volonté de son père, mais Raleigh essaye de la convaincre. Elle l'envoie méchamment bouler. Newt demande (réclame serait plus approprié, d'ailleurs) à Stacker s'il peut avoir un cerveau entier de Kaiju, parce que leur cerveau est tellement énorme que celui qu'il a utilisé n'était même pas entier, il n'a donc pu avoir que la moitié des souvenirs du Kaiju. Stacker lui conseille donc d'aller chercher Hannibal Chau (si si, comme Fréderic Chau) à Hong Kong, le maître du marché noir de morceaux de Kaiju. Ce qu'il fait. Il rencontre donc Hannibal Chau (Ron Perlman), un espèce de mélange entre Lenny Kravitz et Dr Drey.

Résultat de recherche d'images pour "hannibal chau"

Il envoie carrément bouler Newt, en lui expliquant qu'il est vraiment trop con, parce que la dérive marche dans les deux sens, c'est à dire que tous les Kaiju (puisqu'ils sont fabriqués) en ont après lui, maintenant. Ah, bien joué, Newt ! Tu es apparement condamné à mourir dans d'atroces souffrances.

Résultat de recherche d'images pour "newt death alien 3"

Gérard, non... Pourquoi t'as mis ça là ? "Ben t'as dit que Newt allait mourir dans d'atroces souffrances, alors je mets une image appropriée !" Mais Gérard, je parlais pas de cette Newt-là... OUIN

Bref, justement, quelle coïncidence, un Kaiju se pointe à Hong Kong ! Vite, aux abris ! Newt se dirige vers l'abri public. Vous visualisez le périph nord de Paris un vendredi soir à 18heures ? Bien là, c'est pire. Les Jaeger des Triplés Chinois et d'Igor et Grishka sont envoyés à la rescousse. Malheureusement, ces cinq-là se font tuer, parce qu'il y a deux fucking Kaiju au lieu d'un. Le Jaeger de Hercules et Chuck est donc envoyé en renfort, mais est endommagé. Il ne reste qu'une seule solution ! "Tout le monde meurt et le film est enfin fini ?" Non, Gérard, mieux que ça ! "Guillermo del Toro se suicide en direct !" Mais non... Raleigh, Mako et Gispy à la rescousse ! "Ah..."

Résultat de recherche d'images pour "mako and raleigh gipsy"

*musique de 2001, L'Odyssée de l'espace*

Nos deux héros viennent à bout des deux Kaiju, ce qui permet à Newt de sortir de son abri et d'aller péter la gueule à Hannibal Chau pour qu'il lui file le cerveau du Kaiju mort. Après quelques expériences plus ou moins éprouvantes (cerveau endommagé, découverte d'un bébé Kaiju, meurtre d'un bébé Kaiju, récupération d'un cerveau de bébé Kaiju), Newt peut recommencer à dériver, et cette fois, il invite son poto Hermann. De leurs côtés, les résistants décident d'envoyer une bombe thermo-nucléaire dans la Brèche pour empêcher à tout jamais les Kaiju de revenir. L'opération est longue et fastidieuse, Stacker et Chuck Hansen sont tués, et peut-être aussi Raleigh (sérieux, qui y a cru ?). Mako réussit à s'en sortir, et elle sauve Raleigh en le serrant très très fort contre elle.

Résultat de recherche d'images pour "mako and raleigh"

 

Et... FIN ! Pas de bisou, rien. Je sais, c'est triste.

Et voilà, j'espère que ça vous a plu, et, au risque de vous décevoir, cette semaine, point de photo. Mais une petite anecdote de tournage : au départ, le rôle de Stacker Pentecost devait être confié à... Tom Cruise ! Vous l'y voyez, vous ? Dites moi ça dans les commentaires ! 

Résultat de recherche d'images pour "tom cruise"

"Ce Tom Cruise là ?" Ben oui, Gérard.

J'vous aime, les amigos !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Par ici les commentaires ! Personnellement, je vois pas Tom Cruise essayer de faire régner l'ordre, déjà qu'il arrive pas à suivre lui-même les ordres dans les trois-quarts de sa filmographie... Donc clairement non ! Et vous, vous en pensez quoi ? Dites moi tout !
Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?
Publicité
Archives
Publicité