Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?
3 mars 2016

J'avais un peu craqué...

Holà les amigos ! Comment ça va ?

Après l’article Atribution de Notes du 10 février dernier, j’ai eu plusieurs retours négatifs. Pourquoi tant de haine ? En fait, c’est très simple. L’argument qui revient le plus est “tu ne peux pas noter un film sans juger le scénario”. Certains traîtres (qui se reconnaîtront) m’ont même dit de refaire l’article mais en jugeant le scénario. J’ai vraiment des amis en or.

Mais bon, puisque telle est la décision prise à l’unanimité, voyons ce qu’on peut faire de ça.

Disons que les premières notes que j’ai mises sont celles que je met à chaud juste après avoir vu le film, et celles-ci sont celles “après réflexion”. Forcément, y’en a à qui ça ne fera pas de bien. Et inversement.

 

Interstellar, de Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway : J’avais noté sévèrement le film (5/20), parce que je n’avais pas aimé. Mais bon, si on regarde le scénario, y’a de l’idée ! C’est ce qui pourrait arriver dans la vraie vie, dans un futur proche. Donc si, d’un point de vue logique, on attribue une note sur 5 aux personnages, une autre à l’ennui (ou pas), et une sur 10 au scénario, forcément, ça change tout. Mais les notes personnages/ennui restent logiques par rapport aux premières, donc elles sont diminuées de moitié, comme le barème. Je dirais donc 1/5 pour les personnages, 1,5 pour l’ennui et 8/10 pour le scénario.

Beaucoup d’entre vous trouveront que c’est encore très peu, mais bon, on ne changera pas le fait que je me sois fait chier comme un rat mort !

 

Don Jon, de et avec Joseph Gordon-Levitt, et avec Tony Danza. J’avais bien aimé. A chaud, j’avais bien aimé. Après, si je réfléchis bien, même si c’est une jolie histoire, c’est quand même un peu tordu, comme scénario. Mais pas tordu dans le bon sens comme Le Prestige. Mais les personnages sont sympas, en plus j’adore Brie Larson. Même si son personnage n’est pas super important, elle est marrante en petite soeur blasée. Donc, mettons 3/5 pour les personnages, 4/5 pour l’ennui et disons 5/10 pour le scénario, qui pourrait être sympa si moins tourné dans un sens bizarre.

Bon, ça le fait baisser, mais je m’en bat les couilles, parce que c’est Jojo Gordon-Levitt, et on peut rien contre ça. Même si parfois il joue des rôles inutiles dans des films pas géniaux, on lui en veut pas.

 

Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée, de Wes Ball, avec Dylan O’Brien et Rosa Salazar. On avait dit 5/5 pour les personnages, car ils sont tous profonds et attachants, même le méchant (arrêtez de dire que je n’aime que les méchants, c’est quand même pas de ma faute si c’est ce qu’on réussit le mieux au cinéma maintenant !). On dit aussi 4/5 pour l’ennui, parce que c’est un film qui roule. Mais c’est souvent le cas des adaptations de bons livres ! Et le scénario, ben c’est pareil, le livre est bon de base. Malheureusement, c’est une adaptation pas fidèle du tout, donc je trouve que ça baisse le mérite de Wes Ball. 9/10.

Et je vous merde.

 

Pacific Rim, de Guillermo del Toro, avec Charlie Hunnam et Idris Elba.Ce film… Hum… Pourquoi pas, après tout ? Y’a de l’idée (traduction : C’EST UN ENORME PLAGIAT DE GODZILLA MAIS AVEC DES ROBOTS AWESOME EN PLUS) ! On avait dit 1,5/5 pour les personnages (sans déconner, d’habitude j’aime bien Idri… ouais non en fait), et 3,5 en ennui, parce que bon. En scénario… vous mélangez Godzilla avec La Stratégie Ender et la Première Guerre Mondiale (ils ont tenté de construire “le mur de la vie” en Australie pour repousser l’envahisseur, gros plagiat de la ligne Maginot, mais nous on savait que ça marchait pas). Disons donc 4/10.

Pardon, j’ai pas pû m’en empêcher : c’est exactement ce que je pense quand je vois cette affiche.

 

Les Dents de la Mer, de Steven Spielberg, avec Roy Schneider et Susan Backlinie (ça me paraît important de la citer même si elle n’a pas un rôle majeur parce que c’est elle qu’on voit en premier quand on dit “les dents de la mer”)

Bref, c’est sur ce film que j’ai eu le plus de retour négatifs, parce que je l’ai un peu mal noté, puisque je ne me suis pas totalement laissée prendre par l’histoire, et je me suis un peu ennuyée à certains moments. Mettons ça sur le compte de ma génération, qui veut que James Bond soit Daniel Craig, Batman soit Christian Bale, et Les Dents de la Mer fasse film vieillot. C’est vrai qu’au regard des effets spéciaux, il méritait une sale note.

Mais bon, c’est vrai que si on regarde le scénario… Malgré deux trois petits craquages de Spielberg (le coup du sédatif surpuissant, je m’en remettrai pas), j’avais noté 1/5 les personnages (pour Hipster), et 2,5/5 l’ennui, parce que c’est quand même long, quoi. Même si je ne doute pas une seule seconde que c’est le meilleur opus de la série ! (Les Dents de la Mer : La Revanche, quelle idée de merde). Le scénario est en plus assez révolutionnaire pour son époque ! Allez, un petit 8/10, parce que le coup du sédatif, je l’oublierais jamais, je pense qu’il viendra me hanter durant mes nuits d’insomnies (non, Gérard, pas ces insomnies là !)

 

Le Dernier Chasseur de Sorcières, de Breck Eisner, avec Vin Diesel et Elijah Wood. Ah, Vin Diesel. Tout le monde aime Vin Diesel ! Même ma grand-mère aime Vin Diesel ! Non, plus sérieusement, ce film a des personnages cool. Je sais qu’une sorcière rousse, c’est cliché, mais j’ai envie de dire que…

Absolument. Enfin bon, les personnages sont cool, en plus j’adore Michael Caine (oui). Et Elijah Wood.

Bref, ce film est sympa, donc j’avais mis 4/5 aux personnages et 4/ à l’ennui, parce qu’honnêtement, on est prit dans l’histoire. Et puis on a pas le temps de s’ennuyer parce que j’ai passé environ dix minutes (les dix minutes du début) à me cacher les yeux parce que c’était hyper moche. Disons que ça mérite l’interdiction aux moins de douze ans, héhé.

Mais nous voilà au scénario. C’est… nul ? Disons que ce n’est pas “bon”. C’est pas du bon cinéma, c’est du cinéma à grand spectacle. Bon, dans le cinéma à grand spectacle, si tu rajoutes Tom Hiddleston, la plupart du temps ça marche mieux.

CQFD.

Disons qu’au scénario, je mettrais 5,5/10, parce que même si c’est pas terrible, on égale pas Dragon Ball Evolution.

 

Mission : Impossible, Rogue Nation, de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise et Rebecca Ferguson. Bah, c’est du McQuarrie mixé avec du Tom Cruise, quoi. Il y a des explosions, des jolies filles, des gadgets incroyables… Et les vétérans de Mission : Impossible : Ethan Hunt, Luther, Benji et Brandt ! 4/10 parce qu’ils sont juste irremplaçables dans la culture actuelle ! J’avais mis 4,5 pour l’ennui parce qu’à moins d’avoir prit un somnifère, c’est juste impossible de s’ennuyer devant ! Quant au scénario… bon, un agent d’état qui sauve la planète, c’est du réchauffé. Disons 3/10.

 

Minority Report, de Steven Spielberg, avec Tom Cruise et Colin Farell. C’est un super film. On doit bien le dire, malgré (je pense) une incohérence majeure dans le scénario qui nique tout, on se laisse porter et franchement, waouh. Et on note la performance de jeu incroyable de Samantha Morton, même s’ils l’ont grimmée de telle sorte qu’elle ressemble vaguement à Gollum, on peut clairement dire que ça envoie du babouin. J’avais mis 4,5/5 pour les personnages et pareil pour l’ennui. Et je mets 9/10 au scénario, parce que pour moi (même si d’autres personnes pensent que j’ai tort, mais je ne crois pas) il y a une… une intriguérence, comme dit l’ami LinksTheSun.

 

Apollo 13, de Ron Howard, avec Tom Hanks et Kathleen Quinlan. Bon, vous l’aurez compris, les films qui parlent de l’espace, c’est carrément pas mon délire. J’avais mis 2,5/5 aux personnages et 2/5 à l’ennui. Beaucoup trop de mots scientifiques pour une pauvre âme en peine comme la mienne. Mais bon, pour le scénario, comme c’est une histoire vraie… Je ne peux que mettre 10/10. Je ne vois même pas comment faire autrement.

 

Inception, de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio (“and the Oscar goes to…”) et Cillian Murphy. Je dois l’admettre, ce film fait partie de mes préférés. Les personnages sont super (à part Marion Cotillard, mais elle, elle aime bien gâcher des films américains, toi-même tu sais The Dark Knight Rises), j’avais mis 4,5/5, et pour l’ennui 5/5, parce qu’honnêtement c’est passionnant. La musique est en prime absolument sublime. Après, le scénario ne comporte aucune fausse note, à part si on est d’une extrême mauvaise foi comme moi dans mes autres articles, héhé. 10/10, et c’est mérité (comme beaucoup des Nolan, en fait, à part Interstellar, mais lui je le renie).

 

Man of Steel, de Zack Snyder, avec Henry Cavill et Amy Adams. Mais… Amy ? Qu’est-ce que tu fous dans cette merde ? Tu me déçois énormément, là ! Non, franchement, les personnages sont pourris. ILS ONT MASSACRÉ PERRY !! Et puis le méchant, il devrait exister un titre (ou même carrément un Oscar) du méchant le plus pourri de l’année, et c’est lui qui remporterait le prix pour l’année 2013 (avec Kylo Ren pour 2015 bien entendu) ! 1/5 pour les personnages (envie de prendre Clark pour taper sur Lois et Jonathan pour taper sur Zod), et 0,5/5 pour l’ennui, parce que je me suis fait vachement chier. Après, le scénario est pas terrible terrible, c’est un peu UNE HONTE POUR UN SI BON COMICS ! 2/10

 

 

Hunger Games : La Révolte, partie 2, de Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence et Julianne Moore. C’était pas mal. Forcément, si c’est tiré d’un bon livre, en même temps… Même si bon, l’aspect “je suis une grosse conne” de Katniss est clairement augmenté dans les films, pour le plus grand plaisir de la critique. 4,5/5 aux persos, 4/5 à l’ennui, et 7/10 au scénario.



Star Wars 7, de J.J Abrams, avec Daisy Ridley et Harrison Ford. C’était… comment dire… l’épisode IV avec d’autres personnages. C’est tout. 4/5 aux personnages et à l’ennui, et 3/10 au scénario, parce que bon, faut pas nous prendre pour des cons. Aller jusqu’à reprendre la scène de la cantina, c’est un peu gros.

 

Les 4 Fantastiques, de Josh Trank, avec Miles Teller et Jamie Bell. Je n’ai qu’une chose à dire : c’est plus ou moins une honte au comics et au film de 2005. Vous savez à présent comment c’est le bordel dans ma tête. 2,5/5 aux personnages, et 2/5 à l’ennui, parce que c’est un peu relou. Et puis 3/10 au scénario, parce que bon, c’est un peu de la merde, hein.

 

Oblivion, de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise et Olga Kurylenko. Ce film, c’est un peu comme Pacific Rim : je suis mitigée. Viens m’aider, Laurence Roustandjee. J’avais mis 3/5 aux persos et 4/5 à l’ennui. Je rajoute 5/10 au scénario.



Alien : Le Huitième Passager, de Ridley Scott, avec Sigourney Weaver et Veronica Cartwright. Alien, c’est bien. Si vous dites le contraire, c’est que vous n’avez rien compris. 2,5/5 pour les personnages, et 5/5 pour l’ennui, parce que c’est vraiment waouh. Et le scénario a été totalement révolutionnaire à l’époque, donc 10/10 !

 

Aliens, le Retour, de James Cameron, avec Sigourney Weaver et Michael Biehn. D’ordinaire, quand il y a “le retour”, “la revanche”, “la vengeance” ou “origins” (toi même tu sais Wolverine), c’est mauvais signe. Mais là, non, ça va. 4,5/5 pour les personnages, et pareil pour l’ennui. Et puis 9/10 pour le scénario, parce que c’est vachement bien fait, mais je me demanderais toujours comment ils ont fait pour ne pas remarquer qu’il y avait une PUTAIN DE MOTHER ALIEN dans le bâtiment.

Alien 3, de David Fincher, avec Sigourney Weaver et Charles Dance. A un moment, quand deux opus ont eu un franc succès, il faut savoir s’arrêter. Celui-là, c’était l’Alien de trop. Et encore, je ne parle pas de Resurection (ça aussi, c’est un indicateur d’échec : “la résurrection”). Celui là, les personnages sont pas hyper approfondis, même l’histoire entre Ripley et Tywin Lannister (oui oui) est pas attachante. Disons 1/5 parce que y’a Ripley, quand même. Pour l’ennui, ça, c’est sûr qu’avec Fincher, on ne s’ennuie pas. On passe plutôt son temps à se cacher les yeux, à vrai dire. 4/5 pour l’ennui. Et puis pour le scénario, pff… On baisse le niveau, là. Soyons gentils et disons 7/10 parce que c’est pas encore trop hardcore, comme nullité.

La Cinquième Vague, avec Chloë Grace Moretz et Maïka Monroe. Je n’avais pas lu le livre. Mais le film est nul. Honnêtement, le seul personnage cool, c’est la fille qui ressemble à Jena Malone (Maïka, justement) parce que c’est une gothique hardcore. Les autres sont niais et chiants. A la limite, le type qui ressemble à Ansel Elgort (*fangirl mode activate*), parce que j’ai bien l’impression que c’est un gros camé. 1/5 pour les persos, et 4/5 pour l’ennui, parce qu’honnêtement, ça bouge dans tous les sens, donc ça va. Après, pour le scénario je mets 4/10, se plaindra qui veut.

Je ne vais pas revenir sur les films vus mais pas analysés dont j’avais déjà parlé la dernière fois, mais j’aimerais en ajouter deux.

 

Bienvenue à Gattaca, de Andrew Niccol, avec Ethan Hawke et Jude Law. Andrew Niccol, il a réalisé The Truman Show, donc c’était bien parti. Et ça a bien fini ! C’est vraiment un super film, qui fait réfléchir. En plus j’adore Jude Law, donc c’est tout bénef. Je mets 4,5/5 aux personnages, parce que celui d’Uma Thurman (impossible de me rappeller son nom) est un peu niaisounais. Je la préfèrais en Poison Ivy déchaînée, disons.

Après, pour l’ennui, je mettrais la même note, parce que mine de rien, c’est un chouïa répétitif. Seringue, stress, okay c’est bon. Et bis repetita.

Mais pour le scénario, je mets un bon, grand et fort 10/10 parce qu’il le vaut.

The Revenant, d’Alejandro Gonzalez Iaritù, avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy (et Will Poulter !). WAOUH. Ce film a reçu trouzemille Oscars dimanche soir, et même Leo en a eu un ! Pour la première fois ! Et j’ai vu le film ! J’étais toute émue. Pour ceux qui ne sont pas encore allés le voir, ALLEZ-Y, BORDEL ! Leo mérite son Oscar.

Pour en revenir au film, c’est une très belle histoire, avec morale et tout. Bon, par contre, c’est super gore. Honnêtement, ça mérite l’interdiction aux moins de douze ans, parce que moi, j’ai bien plus que douze ans et j’ai eu peur quand même ! Les personnages sont sublimes, surtout celui de Hawk, le fils de Leo, joué par Forrest Goodluck. C’est juste hyper porte-bonheur, comme nom. Je vous jure qu’il s’appelle comme ça !

Je mets clairement 5/5 aux personnages, parce que même Tom Hardy, alias le méchant (Fitzgerald, je retiens son nom), est juste et franchement, ça en est encore plus flippant. Après, pour l’ennui, je mets 4,5, parce qu’il y a des scènes un peu longues et gênantes (imaginez Leo en train de vider un cheval décapité, ceci pendant deux minutes au moins, et vous l’avez). Et enfin, comme c’est une histoire vraie, je mets 10/10 au scénario, et je salue le combat contre la mort de Hugh Glass, trapeur américain du temps des cow-boys, qui a traqué l’assassin de son fils à travers les neiges et les rivières, pour finalement… Et bah allez le voir et vous saurez ! NA ! (oh mon Dieu, je suis vraiment une grosse salope)

Et voilà, c’est la fin de cet article ! Je pense que la semaine prochaine, ce  ne sera pas un Ciné Rendez-vous, enfin vous verrez.

Au fait, je suis désolée pour le retard, j’espère que vous m’en voulez pas trop…

Allez, j’vous aime !

Publicité
Publicité
Commentaires
Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?
Publicité
Archives
Publicité